Save Energies, fournisseur de gaz pour les collectivités, marchés publics, copropriétés, logements sociaux, entreprises, professionnels et industriels.

 

Fournisseur de gaz

+33 (0)1.49.95.98.68

© SAVE 2019 - Mentions légales

L'énergie est notre avenir, économisons-là !

Save énergies, nos services
Save energies, Biométhane
Save énergies, des offres adaptées à vos besoins

LE BIOMÉTHANE, UNE ENERGIE RENOUVELABLE ESSENTIELLE A LA TRANSITION ENERGETIQUE

Le biométhane est une énergie renouvelable produite par la méthanisation des déchets organiques (effluents d’élevage, déchets de cultures agricoles ou issus des agroindustries, boues de stations d’épuration, ordures ménagères, tontes de pelouse, etc.). Ce gaz renouvelable, qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel, est injecté dans les réseaux et peut donc être utilisé pour les mêmes usages. A savoir : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la cuisson et les processus industriels ainsi que l’usage en carburant via le GNV/BioGNV (Gaz Naturel Véhicule). La production de biométhane s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Les unités de méthanisation constituent de véritables projets de territoire qui fédèrent dans la durée de nombreux acteurs locaux (agriculteurs, collectivités, syndicats, industriels…). En plus de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (porter à 10% en 2030 la part de gaz renouvelable dans la consommation finale de gaz), le biométhane permet de :

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Diminuer l’utilisation de fertilisants chimiques pour l’amendement des sols

Pérenniser des emplois agricoles en assurant un complément de revenus aux agriculteurs

Créer des emplois qualifiés et non-délocalisables

Le mécanisme des Garanties d’Origine permet de certifier l’origine renouvelable de cette énergie : pour chaque MWh de biométhane produit, une Garantie d’Origine est crée. Les informations associées à chaque Garantie d’Origine sont les suivantes : site de production, technologie de méthanisation, type d’intrants, matricule, ainsi que la période d’injection associée à la Garantie. La Garantie d’Origine matérialise l’économie circulaire, en apportant la preuve contractuelle que le biométhane consommé sur un site est issu d’une unité de production locale.

Nos producteurs de biométhane, des acteurs engagés

Engagé dans la promotion du biométhane depuis 2014, SAVE a initié aujourd’hui une collaboration auprès de 25 producteurs de biométhane qui injectent dans les réseaux de gaz et d’une centaine de porteurs de projet. C’est une production d’un peu plus de 370 GWh/an, qui est disponible aujourd’hui pour répondre aux besoins de nos clients pour leurs usages de mobilité, de chauffage ou de process. Celle-ci représente la consommation annuelle de plus de 35 000 logements ou celle de 1 900 bus roulant au BioGNV. Demain, grâce à l’essor des projets de méthanisation et à notre soutien à la filière, notre capacité d’approvisionnement en biométhane va s’accroître pour atteindre près de 1 TWh/an d’ici 2023. SAVE mobilise son énergie pour promouvoir cette source d’énergie renouvelable et l’inscrire au cœur de la stratégie d’achat de ses clients et prospects !

Rejoignez la communauté des consomm’acteurs

Faites le choix d’une énergie renouvelable pour vos usages thermiques ou de mobilité ! Bénéficier d’avantages fiscaux pour minimiser le coût d’acquisition du biométhane Contribuer au développement de la filière en soutenant les projets d’unités développés sur le territoire ! SAVE vous propose du biométhane issu d’unités de méthanisation régionales pour soutenir l’économie du territoire et favoriser la sensibilisation sur cette source d’énergie locale