Gestion d'actifs de production d'électricité
Notre salle des marchés
Save Énergies met l'expertise de sa salle des marchés, acquise au service du groupe IDEX, pour aider ses clients à :
- sécuriser leurs stratégies d'achat d'énergie : respect du budget, mise en place de mandats pour profiter des opportunités de marché
- optimiser leur actifs de production : couverture à terme, valorisation de la flexibilité sur le marché en temps réel.
- gérer le risque climatique de leur portefeuille : foisonnement de portefeuilles, mise en place de couverture climatique
12 TWh d'énergie transactés par an
+1000 transactions / an
un accès direct aux marchés de l'énergie, via la bourse ou de gré à gré
Astreinte 7/7 24/24 pour minimiser les coûts de gestion et capter les opportunités de marché
Des experts multi-énergies à votre écoute
Depuis plus de 10 ans, SAVE valorise sur les marchés de l’énergie un portefeuille complet d’actifs de production électrique.
Il est constitué de différentes technologies de production :
- Groupes Turbo-Alternateurs installés dans des UVE (Usine de Valorisation Energétique) produisant de l’électricité à partir de la combustion de déchets ménagers collectés pour le compte de collectivités territoriales.
- Turbines à gaz raccordées au réseau GRTgaz alimentant en vapeur des industriels et injectant de l’électricité sur le réseau de transport RTE.
- Cogénérations gaz naturel sorties d’obligation d’achat C13, produisant de l’électricité et de la chaleur, avec un système de récupération de CO2 sur les fumées afin d’alimenter les besoins des maraîchers producteurs de tomates ou de concombres.
- Thermofrigopompes produisant de la chaleur et du froid pour les Réseaux de Chaleur Urbain.
- Micro-cogénération biogaz sur des sites de méthanisation agricole, produisant de l’électricité et de la chaleur consommées par l’exploitation.
- Centrales Photovoltaïques installées par des producteurs indépendants disposant de fonciers ou bien par Idex pour le compte de ses clients industriels.
Nos références
Usine de Valorisation Energétique (UVE)
La valorisation énergétique des déchets ménagers collectés par l’usine consiste à récupérer l’énergie produite lors de la combustion dans les fours sous forme de chaleur et d’électricité. La chaleur est transmise dans les réseaux des villes de Nogent-sur-Oise, Montataire, Creil et Villers-Saint-Paul. L’électricité produite de plus de 100 GWh/an est valorisée sur la bourse de l’électricité EEX sur différentes échéances de marchés.
La Salle de marché de SAVE communique en temps réel avec l’équipe technique d’exploitation afin d’optimiser la valeur énergétique de l’installation.
Serres Maraîchères
Les centrales sont alimentées par le gaz provenant du réseau Grdf ou bien via des cuves GNL (Gaz Naturel Liquifié). La combustion lors du fonctionnement des moteurs gaz permet, par récupération thermique sur les circuits de refroidissement et du turbo, de chauffer les serres en garantissant une température d’environ 18°C. Le CO2 est capté dans les fumées pour le processus de photosynthèse de la plante et l’électricité est valorisée sur les marchés de l’énergie.
Turbines Taranis
Une centrale à gaz à haut rendement installée sur le site d’un papetier près de Rouen, est valorisée tous les jours par les ingénieurs marchés de SAVE. Cette centrale permet de produire de l’électricité valorisée sur les marchés (EEX, Intraday, Marché d’Ajustement et de Capacité), et de la chaleur à l’aide de ses deux turbines à gaz LM6000 d’une puissance cumulée de 90 MW, sa turbine à vapeur ainsi que sa chaudière de récupération. La vapeur est injectée sur le réseau interne de l’usine et est consommée par le papetier.
Microcogénération biogaz
Une centrale de 50 à quelques centaines de kW peut être installée par l’équipe technique d’Idex sur un site de méthanisation pour un objectif d’autoconsommation électrique et thermique et également de vente du surplus sur les marchés de l’électricité.
Thermofrigopompes (TFP)
Pour le froid :
- une centrale thermofrigopompe sur nappe constituée de 2 unités (6MW froid depuis avril 2016 et 17MW froid depuis juillet 2017)
- une centrale de production de froid avec refroidissement sur eau de Seine et stockage de glace de 9.3 MW depuis 2008
Pour le chaud :
- une sous-station vapeur/eau chaude alimentée par la CPCU constituée de 3 échangeurs de 25MW
- une centrale thermo-frigo-pompe sur nappe constituée de 2 unités (4.8MW chaud depuis avril 2016 et 13.8MW chaud supplémentaires depuis janvier 2018)
Les ingénieurs marchés optimisent le fonctionnement de la centrale thermofrigopompe en faisant des arbitrages d’énergie selon la variation des prix de l’électricité.
Organic Rankine Cycle (ORC)
Une chaudière de récupération de chaleur est installée en aval du four d’incinération des déchets ménagers. Cette chaudière permet une production d’eau surchauffée et un échange de chaleur s’opère dans l’évaporateur du groupe ORC. Un générateur électrique accouplé mécaniquement à la turbine radiale, convertit l’énergie mécanique en énergie électrique.
L’énergie électrique correspondante est vendue sur les marchés de l’énergie par l’équipe SAVE.
Production Photovoltaïque (PV)
SAVE valorise sur les marchés de l’énergie la production électrique de parcs photovoltaïques développés par des producteurs indépendants. Il s’agit soit de l’ensemble de la production ou bien du surplus non autoconsommé. De même, Idex développe des installations en toitures ou en ombrières de parking pouvant être valorisées sur le marché de l’électricité.